Si vous prévoyez de visiter ou de devenir un habitant de Paris , vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans cette charmante ville. Capitale mondiale de la mode, la ville a une longue histoire artistique et une riche culture. Des musées aux restaurants, cafés et parcs, la ville offre d’innombrables activités pour découvrir la culture française . Vous avez peut-être entendu des rumeurs et des clichés, alors voici notre liste de choses sur la visite de Paris que personne ne vous dit jusqu’à ce qu’il soit trop tard.
Coucher de soleil à la Tour Eiffel | ©Moyan Brenn/WikiCommons
1. Passage aux feux rouges
Pour les Parisiens, les feux croisés semblent être une suggestion, qui prête à interprétation. Vous pouvez attendre qu’ils passent au vert, c’est à vous de décider, mais la plupart des piétons parisiens deviennent des experts en physique en apprenant à calculer l’heure et la vitesse précises d’une voiture qui approche pour se rendre de l’autre côté de la rue.
2. Paris est recouvert d’un nuage de fumée de cigarette
Dans le cinéma français classique d’autrefois, les acteurs attrayants avaient l’air fabuleux et élégants en fumant une cigarette. C’est une pratique qui est encore très populaire dans la culture française d’aujourd’hui. Vous verrez un grand nombre d’hommes et de femmes de tous âges et de tous horizons avec une cigarette allumée assis, marchant, debout ou attendant. On estime que les rues de Paris contiennent jusqu’à 350 millions de tonnes de mégots de cigarettes chaque année.
Paris de nuit | © Andres Lejczak/Flickr
3. Bonjour, Merci, Pardon, Bonsoir and repeat
Comme toute autre ville, Paris a des normes d’étiquette claires. Les habitants sont polis les uns envers les autres dans leurs interactions sociales quotidiennes, gardant une harmonie civique dans les rues. Par exemple, il est tout à fait normal que le chauffeur de bus sourie et salue tous les passagers avec un « Bonjour ». Si vous visitez Paris ou vivez ici, assurez-vous de vous souvenir des mots « pardon » (je suis désolé/excusez-moi) lorsque vous voulez attirer l’attention d’un étranger, et « il vous plait » (s’il vous plaît) quand on demande quelque chose.
4. Appréciez la beauté mais éloignez-vous de l’herbe
Il y a suffisamment de parcs et jardins à Paris à visiter chaque jour du mois. L’herbe a l’air si parfaitement verte et accueillante, idéale pour un pique-nique par une journée ensoleillée ou pour s’allonger avec un bon livre à l’ombre d’un arbre. Malheureusement, certains parcs comme le Jardin des Tuileries , sont conservés intacts et propres. S’asseoir sur l’herbe est interdit, décevant tous ceux qui étaient prêts à faire un piquenique à la française . C’est pourtant la raison pour laquelle de nombreux parcs parisiens sont si séduisants.
Jardin de Tuileries | © Jean-Christophe Benoist/WikiCommons
5. Les Français parlent anglais
Il y a quelques années, les touristes visitant Paris avaient du mal à communiquer avec les habitants en raison de la barrière de la langue, car très peu d’entre eux parlaient anglais. D’où la croyance populaire que les Français ne parlent pas anglais. Cependant, avec l’influence croissante de la culture américaine avec Internet, de plus en plus de Parisiens sont anglophones. Bien qu’ils ne soient pas de grands fans de la langue anglaise et préfèrent surtout parler leur langue maternelle, ils feront un effort pour vous comprendre et se faire comprendre si vous demandez poliment ou encore mieux, si vous demandez en français.
6. Les Français ne sont pas grossiers
Il est vrai que la plupart des habitants ne feront pas tout leur possible pour aider ou socialiser avec des étrangers perdus, mais si vous demandez de l’aide, il y aura toujours quelqu’un prêt à vous aider. Comme mentionné ci-dessus, ils sont publiquement polis les uns envers les autres, ce qui, au contraire d’être impoli, les décrit comme respectueux et discrets. Les Parisiens travaillant dans l’industrie du tourisme traitent avec tous les types de touristes, y compris ceux qui sont irrespectueux et négligent la culture et les lois de la ville, comme cela arrive dans toute grande ville avec un flux constant de touristes. Par conséquent, vous pourriez rencontrer des habitants qui n’apprécient pas les touristes qui se conduisent mal et qui peuvent sembler impoli.
7. Le fromage, le vin et le pain signifient bien plus pour les Français que vous ne le pensiez
Outre les grandes quantités de fromages présentées dans les supermarchés, vous pouvez également en trouver une grande variété dans les fromageries, oui, il existe des fromageries spécialisées. Fabriqué à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre, vous entendrez des noms que vous n’avez jamais entendus auparavant, et ce qui est encore plus fascinant, c’est le fait que chaque fromage a sa propre histoire et son origine. Bon fromage a un goût toujours mieux avec un pain fraîchement cuit acheté début d’un b oulangerie (boulangerie). Cette combinaison ne peut être améliorée qu’avec l’excellent assortiment de vins français. Si vous aimez le rouge, le blanc, le rosé, le mousseux ou fortifié ou si vous le préférez sec, demi-sec ou doux, vous pourrez toujours accompagner vos plats d’un vin exquis à votre goût.
J’aime le fromage | © Martin/Flickr
8. Il est très facile de se déplacer
Si vous n’avez pas de téléphone avec GPS, Paris peut sembler un labyrinthe pour les nouveaux arrivants. Avec 20 quartiers et rues partageant des noms très similaires qu’il est impossible de prononcer. Peu importe où vous vous perdez, vous finirez par voir un panneau de métro ou une station de bus avec un grand plan de la ville. Tant que vous connaissez votre destination, il est facile de se déplacer avec les transports en commun, quelle que soit la langue que vous parlez. Il existe également des vélos publics avec des stations proches les unes des autres, une alternative pratique au métro tout en étant physiquement actif.
Métro | © Ruben Ruiz/Flickr
9. La mode est à l’intérieur
Paris est la capitale de la mode et les Parisiens honorent leur titre. En marchant dans les rues pendant les jours de travail, vous verrez des hommes en costumes bien ajustés et des femmes en robes, talons hauts et sacs chics se précipiter dans le métro. En été, les femmes s’habillent de couleurs claires, de jupes à rabat et de chaussures ouvertes, tandis qu’en hiver, des manteaux et des écharpes élégants règnent sur les espaces publics. Être à la mode est un trait héréditaire, car les parents habillent leurs enfants avec des styles uniques et des vêtements de marque. Les Parisiens sont bien préparés toute l’année pour être à leur meilleur même si ce n’est que pour aller au supermarché un dimanche matin.
10. La plupart des Parisiens en haute couture ne font pas de shopping
Vous vous demandiez probablement comment il est possible pour le Parisien moyen de posséder des vêtements et des sacs coûteux ? En effet, la plupart des locaux achètent lors des fameuses ventes privées, des ventes privées que les maisons de couture organisent à chaque fin de saison pour vendre ce qui leur reste au plus bas prix. Si vous êtes un ancien résident, vous serez probablement ajouté aux listes de la marque et si vous êtes nouveau en ville, vous pouvez toujours suivre la page Facebook de votre créateur préféré ou vous inscrire à sa newsletter et vous ferez partie de cette frénésie de shopping privé. .
11. Le dilemme entre rester hydraté et devoir payer pour la salle de bain
Tant que vous consommez dans un restaurant et que vous devez utiliser la salle de bain, vous n’aurez aucun problème. Cependant, si vous avez trop bu et que vous vous retrouvez loin de chez vous, il vous sera demandé de payer (généralement) environ 50 centimes pour utiliser les toilettes de n’importe quel établissement. Ne vous attendez pas à ce que les salles de bain soient plus propres simplement parce que vous avez payé, le demi-euro ne vaut la peine que car cela évitera ce qui pourrait être une catastrophe.
12. La nation de la bonne nourriture
Manger de la nourriture de qualité est une priorité absolue pour les Français, quel que soit le repas ou l’heure de la journée. Les portions ne sont ni grandes ni petites, elles ont la taille parfaite pour être satisfaisante. Manger est à la fois individuellement et socialement important. Parce que la nourriture peut être considérée comme une source de satisfaction personnelle et d’interaction sociale, le brunch , le déjeuner ou le dîner sont les moments idéaux où ces deux nécessités sont remplies. Un délicieux repas commence en bonne compagnie, suivi d’une savoureuse bouteille de vin et se termine par un délicieux plat.
Cuisine française | © Jacques Lameloise & Arnaud 25/WikiCommons
13. Mais manger coûte cher…
Si vous voulez vraiment vous faire plaisir dans l’un des nombreux restaurants appétissants de Paris , vous devez être prêt à payer pour ce que vous mangez. Manger dans cette ville ne consiste pas à satisfaire des besoins biologiques, mais à vivre une expérience authentique à travers laquelle vous pourrez mieux explorer la culture. Tous les aliments, mais surtout des gâteaux, des biscuits et des croissants font les p atisseries et b oulangeries ressemblent à des expositions d’art. Ainsi, la prochaine fois que vous vous demanderez si vous devriez payer pour un dîner raffiné, n’oubliez pas que vous achetez bien plus que de la nourriture.
14. Ami des coureurs
La course à pied n’est pas exclusive à Paris, chaque ville a ses parcs et ses sentiers où les gens peuvent courir en plein air, mais il y a quelque chose de différent à Paris. Tout d’abord, la plupart des trottoirs sont suffisamment larges pour que vous n’ayez pas à être très prudent pour ne pas frapper quelqu’un avec votre bras en sueur ou vous faire écraser par un motard rapide. Deuxièmement, il existe une large sélection de beaux parcs qui ont autrefois inspiré des philosophes, des écrivains et des artistes, et qui gagneront certainement votre cœur pendant que vous courez. Et enfin, les jours ensoleillés, lorsque le ciel est dégagé, au lieu de regarder votre montre, vous pouvez lever les yeux et apprécier le lent changement de couleurs du ciel et des nuages, en particulier au coucher du soleil. Le paysage est si magnifique qu’à la fin de votre course vous serez à bout de souffle.
15. Faites vos courses au plus tard le lundi
Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin du marché alimentaire le dimanche, sinon vous ne pourrez pas vous procurer de fruits et légumes frais. Le lundi est l’un des deux jours officiels pour que les vendeurs du marché se reposent et fassent le plein pour la semaine suivante.
16. L’art s’étend dans les rues
Paris possède certains des musées d’art les plus fascinants au monde avec des pièces uniques d’artistes français et internationaux. Cependant, vous pouvez également profiter d’un voyage culturel sans avoir à vous rendre dans les musées et les galeries. La capitale française est devenue une plaque tournante importante pour les artistes émergents du street art et du graffiti, alors gardez un œil ouvert lorsque vous vous promenez dans les rues.
Street art rue des Halles | © Noa Radosh
17. Les tendances et régimes amaigrissants occidentaux ne sont pas très populaires dans la capitale française
La plupart des Parisiens ont l’air mince et en bonne santé parce qu’ils mangent quand ils en ont besoin et gardent une alimentation globalement équilibrée qui inclut tous les groupes alimentaires. Ils ont de bons gènes qu’ils entretiennent en mangeant avec modération.