Peu connu et trop souvent oublié des circuits touristiques de l’Afrique de l’Est, l’Ouganda est si beau qu’il demeure à ce jour la Perle de l’Afrique. Avec plus de 236 040 km2 de superficie et un climat plus ou moins abordable en fonction des régions, le Pays dispose de nombreux atouts naturels qui font de lui une destination touristique à ne pas manquer. Ainsi, plusieurs raisons peuvent motiver à visiter l’Ouganda Ouganda. Nous vous donnons dans ce billet cinq bonnes raisons pour lesquelles vous devez visiter cet état.
Aller à la découverte des gorilles et d’autres animaux
Pour la majorité des touristes, la découverte des gorilles est la première raison qui motive leur voyage en Ouganda. En effet, avec plus d’une vingtaine d’espèces de primates différents sur le territoire, et spécifiquement sur le parc Kibale, l’Ouganda est la capitale mondiale des primates. Vous y trouverez des petits galagos nocturnes, de grands singes, le colobe guéréza ou encore le rare singe doré. Cette rencontre avec nos cousins chimpanzés et gorilles vous fera vivre un moment unique et incomparable.
Cependant, si les gorilles ou chimpanzés peuvent à eux seuls motiver votre voyage en Ouganda, n’oubliez pas que tous les autres animaux de la savane africaine sont aussi présents dans les différents parcs du pays. Vous pourrez donc visiter les lions, les éléphants, les léopards, les buffles et bien d’autres lors de votre séjour.
Passer d’un côté de l’équateur à l’autre en un pas
L’un des atouts naturels de l’Ouganda est qu’il est séparé en deux par la ligne de l’équateur. Ainsi, une fois dans la ville de Masaka, il est possible en un pas de passer de l’hémisphère Nord à l’hémisphère Sud. C’est tout simplement magnifique comme expérience. D’ailleurs, un monument fut érigé pour permettre aux touristes de prendre des photos souvenirs afin d’immortaliser l’instant. Vous pourrez soit marcher sur la ligne de l’équateur symbolisée par un trait de peinture, soit poser un pied dans l’hémisphère Nord et l’autre dans l’hémisphère Sud.
Aller à la rencontre des Batwas
Il s’agit de la population ougandaise connue pour être particulièrement accueillante, joviale et adorable. Ainsi, votre séjour en Ouganda est le moment idéal pour partir à la rencontre des Pygmées par exemple.
Au côté des Batwas, vous apprendrez leur mode de vie, leurs traditions et leurs croyances. Il faut dire qu’il s’agit du pays où l’on retrouve des villages encore authentiques. La plupart de ces villages s’ouvrent de plus en plus au tourisme, cependant il faudra se renseigner sur les restrictions avant de s’y rendre.
Naviguer sur le mythique lac Victoria
La grande partie de l’Est de l’Ouganda borde le lac Victoria. Ce dernier est considéré comme mythique puisqu’il est le plus étendu de toute l’Afrique. La navigation est accessible au public, ceci pendant des heures ou même des jours. En outre, si vous n’êtes pas fan du monde marin, vous pourrez tout au moins découvrir la vie telle qu’elle s’organise sur ses rives. D’ailleurs, vous pouvez visiter ce lien si vous souhaitez savoir davantage sur ce lac.
Voyager hors du tourisme de masse
Contrairement à d’autres pays en Afrique, notamment le Kenya et la Tanzanie, l’Ouganda est méconnu du grand public et donc peu visité. C’est donc l’occasion pour sortir des sentiers battus et vivre un voyage rempli de découverte. Il faut souligner que les infrastructures touristiques sont de qualité et l’accueil est chaleureux. De plus, vous pouvez depuis l’Ouganda aller à la découverte d’une autre nation remplie d’histoire qu’est le Madagascar en faisant recours à une agence de voyages à Madagascar. Vous aurez fait d’une pièce deux coups lors de votre voyage dans le Nord Est de l’Afrique.