5 endroits oubliés à visiter en France

La France est visitée par environ 80 millions de personnes chaque année. Paris, la Provence et la Côte d’Azur font partie des destinations les plus prisées, mais étonnamment, d’autres régions tout aussi belles attirent beaucoup moins de visiteurs.

Si vous souhaitez profiter de notre de territoire sans être inondés des foules de touristes et des files d’attente interminables auprès des monuments emblématiques, voici 5 super alternatives :

1. La Lozère

Éveillez votre curiosité pour les plaisirs de plein air et visitez le pays des “grands espaces”. La Lozère va vous surprendre avec sa multitude de loisirs actifs : Voile, escalade, randonnée, canoë, parapente, pêche : il serait difficile d’énumérer le nombre d’aventures passionnantes que vous pouvez vivre ici.

La Lozère est la région la moins peuplée et la moins développée du pays, c’est donc un véritable havre de paix tant pour ses paysages que sa tranquillité. Vous verrez que les choses n’ont pas changé ici depuis des siècles : le plateau de l’Aubrac avec ses vaches qui paissent paisiblement, ou la Margeride avec ses marais, ruisseaux et pinèdes. Après vous être rechargé de cette énergie, vous devriez faire un détour par les gorges du Tarn, l’un des endroits les plus romantiques de toute la France. En chemin, vous pourrez croiser de charmantes villes (Montbrun, Sainte-Enimie, Blajoux, etc.) qui valent également une petite sortie voire une halte prolongée.

2. La Drôme

Vous voulez savoir ce que la Drôme a de plus que la Provence ? Le Palais Idéal du Facteur Cheval ! Mais qu’est-ce que c’est exactement ? En 1879, Ferdinand Cheval tombe par hasard sur une pierre aux formes étranges, qui marque en fait le début d’un rêve. Le facteur français a consacré 33 ans de sa vie à construire un palais dans son jardin avec différents galets. Le chef-d’œuvre étonnant est impossible à catégoriser, ce n’est donc pas un hasard si des artistes célèbres tels que Picasso, Tinguely ou Max Ernst s’en sont inspirés.

Vous tomberez vous aussi sous le charme de cette fantastique région qui non seulement honore Ferdinand, mais possède également sa capitale du nougat (Montélimar) et un musée de la chaussure (Romans-sur-Isère). Si vous préférez découvrir les senteurs de la nature, direction la vallée de la Drôme. C’est la Drôme Provençale, la porte de la Provence, qui incarne l’harmonie avec ses champs de lavande vallonnés, ses villages perchés et ses marchés colorés.

3. La Somme

La baie de Somme et son territoire interne relié à la Picardie rappelle à beaucoup le conflit de la Première Guerre mondiale, et non une escapade familiale idyllique. Pourtant, au-delà des souvenirs de la bataille de la Somme en 1916 présents dans de nombreux endroits, les châteaux, les plages et l’environnement offrent une expérience incroyable. Si vous aimez l’histoire et les événements culturels, ou si vous êtes simplement d’humeur à explorer des recoins oubliés de la France, Amiens peut être une destination de choix.

La ville se trouve à seulement 2 heures de Paris, et ici vous trouverez sûrement une attraction à votre goût, que ce soit la cathédrale ou la maison de Jules Verne. Cette cité historique est également célèbre pour ses “jardins flottants” (les Hortillonnages d’Amiens), cultivés par les jardiniers depuis le Moyen Âge. Généralement, les touristes visitent la rivière Somme et le parc du Marquenterre principalement pour la richesse de l’avifaune, mais le département propose également des stations balnéaires confortables (Le Crotoy, Fort-Mahon-Plage, Ault, Cayeux-sur-Mer) pour ceux qui veulent se détendre.

4. L’Alsace

L’Alsace, c’est la capitale hivernale de la France et se très fréquentée pendant cette saison en raison des somptueux marchés de Noël qui l’innondent. Pour autant, la région Grand-Est possède des endroits plus calmes et tellement charmants. Par exemple, vous ne pouvez pas vous tromper avec Strasbourg. La ville située à la frontière orientale du pays est le plus souvent mentionnée en lien avec les institutions européennes, mais vous pouvez également découvrir son visage moins officiel lors d’une escapade printanière ou estivale. La Petite France est le quartier le plus romantique de la vieille ville, et son charme inimitable est donné par les bâtiments, les cafés et les restaurants au bord du canal.

Louez un vélo et parcourez les rues jalonnées de maisons à colombages, de passerelles et de ruelles à deux roues. Ici, vous pourrez profiter des plaisirs de la vie à votre guise, flâner dans les boutiques pendant des heures, et vous ne résisterez pas à la tentation des pâtisseries. La cathédrale du centre historique domine l’horizon, et sa terrasse vaut toujours l’ascension, ne la manquez pas !

5. Le Cotentin

Bien qu’appartenant à la Normandie, la presqu’île du Cotentin apparaît comme un monde à part. C’est la partie la plus éclatante du Nord La Hague, où les plages, les grottes et les énormes rochers (Nez de Jobourg) illustrent parfaitement la nature sauvage et la diversité de la nature que l’on peut trouver dans les recoins oubliés de la France. Le Jardin botanique de Vauville est particulièrement magnifique au printemps, et quand on regarde autour de soi, on a l’impression d’être au Costa Rica.

Vous pouvez explorer la péninsule à votre rythme, à pied ou à vélo, et les villages mettent en valeur l’offre touristique et gastronomique de la région. Ensuite, si le cœur vous en dit, vous pourrez suivre la magnifique route côtière de Cherbourg à Barfleur et visiter Saint-Vaast-la-Hougue, considérée comme la Mecque de la voile.