Pourquoi visiter La vallée de Mai Chau

CHOSES À FAIRE À MAI CHAU

La vallée de Mai Chau abrite un certain nombre de petits villages habités par quelques minorités ethniques du Viêt Nam.

Entourée de vastes rizières, d’imposants sommets montagneux et de vastes panoramas sur les lacs, Mai Chau est une échappatoire idéale aux rues animées de Hanoi et aux pressions de la vie quotidienne et La vallée de Mai Chau est classée parmi 10 meilleures destinations pour une lune de miel au Vietnam

.

Située à 135 km de Hanoi, c’est une région du nord facile d’accès qui offre un peu de paix et de tranquillité à ceux qui veulent fuir la ville. Il s’agit d’un voyage de quatre heures qui vaut vraiment la peine d’être entrepris.

Le district de Mai Chau couvre une superficie impressionnante de 520 km² et abrite 7 groupes ethniques minoritaires différents. Les « Thaïs blancs » constituent la population la plus importante du district.

La majorité des habitants de la région exploitent leurs propres terres agricoles au pied de montagnes et de collines escarpées. Une vie simple, à mille lieues de celle que beaucoup d’entre nous connaissent.

Les habitants vivent dans des maisons traditionnelles sur pilotis, faites de bambou et de bois. Ces maisons surélevées ont pour but de les protéger des inondations et d’autres créatures, telles que les serpents et les insectes. L’espace situé sous leurs maisons est souvent utilisé pour garder le bétail.

Mai Chau se trouve également à l’ouest du vaste et impressionnant lac Hoa Binh, qui a une capacité de près de 9,5 milliards de mètres cubes d’eau. En raison de sa taille, le lac est un spectacle rare et l’un des plus impressionnants du Viêt Nam. De plus, des collines ondulantes entourent le lac, ce qui le rend encore plus beau.

Comment s’y rendre

Il existe différentes options de voyage au Viêt Nam et toutes sont généralement abordables. Arriver à Mai Chau depuis Hanoi est simple et peu coûteux.

Bus

Des bus locaux à destination de Mai Chau partent régulièrement de la gare routière de Hanoi et ne coûtent que 100 000 VND (5 $). Les bus peuvent prendre entre 4 et 6 heures et sont disponibles tous les jours. Toutefois, il est préférable de tenir compte de votre confort et de votre flexibilité. Il n’est pas facile de réserver un bus local à l’avance et il peut être difficile d’obtenir les horaires. Les compagnies touristiques proposent également des bus tous les jours et il est plus facile de les réserver à l’avance. Les bus coûtent entre 15 et 25 dollars et durent environ 4 heures.

Taxi

Il est également possible de réserver un taxi pour vous emmener de Hanoi à Mai Chau. Les taxis au Viêt Nam sont souvent l’option la plus chère et coûtent entre 90 et 150 dollars. Ils peuvent être réservés auprès de n’importe quelle compagnie touristique ou de la plupart des établissements d’hébergement.

Moto

Il s’agit sans doute de la meilleure option pour tirer le meilleur parti d’un voyage au Viêt Nam. La location d’une moto vous permettra de voyager à votre rythme et de profiter de la beauté du nord du Viêt Nam. Le trajet de Hanoi à Mai Chau ne manque pas d’endroits où s’arrêter et de sites à voir. Les routes sont d’une qualité relativement élevée et conviennent même aux conducteurs les moins expérimentés. Nous avons également élaboré un excellent guide routier qui vous indique comment vous rendre à Mai Chau en moto en faisant autant de détours que possible hors de la route principale.

CHOSES À FAIRE À MAI CHAU

Explorer à vélo

La plupart des hébergements à Mai Chau proposent la location gratuite de vélos, ce qui vous permet d’explorer la campagne glorieuse à votre propre rythme. Traverser les rizières à vélo, où que ce soit au Viêt Nam, est une activité à laquelle il faut s’adonner. Se faufiler sur les petites routes de vallée en passant devant les fermiers locaux qui s’occupent de leur bétail, les ouvriers agricoles qui cueillent le riz et les groupes de maisons sur pilotis pourrait bien être le point culminant de votre voyage !

Le lac Hoa Binh

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le lac Hoa Binh est un site à ne pas manquer lors d’une visite dans le nord du Viêt Nam. Ce lac incroyablement grand, niché entre des collines tentaculaires, est vraiment un spectacle à voir.

Le lac peut être visité à pied, en bateau ou en kayak. Les voyagistes proposent de passer une journée à naviguer sur le lac en bateau ou à l’explorer en kayak. La randonnée sur l’un des nombreux sentiers autour du lac vous permettra également de voir le lac d’un point de vue différent.

Le trekking autour de Mai Chau

Le trekking autour de Mai Chau est un excellent moyen d’observer les zones les plus intactes du parc et de se faire une idée précise de la vie locale. La plupart des hébergements pourront vous proposer les services d’un guide local qui vous conduira hors des sentiers battus et sur des chemins plus difficiles. Vous aurez ainsi l’occasion d’en apprendre davantage sur la vie à Mai Chau et dans d’autres régions du nord du Viêt Nam.

Pour les amateurs d’aventure qui souhaitent une expérience de trekking plus stimulante, vous pouvez envisager de visiter la réserve naturelle de Pu Luong, située à proximité.

Dîner avec les habitants

Les Thaïlandais blancs sont toujours prêts à faire la démonstration de leurs talents de cuisiniers et d’hospitaliers. La plupart des familles d’accueil gérées par des minorités ethniques vous proposeront de vous joindre à elles pour le dîner. Et vous devriez toujours dire oui !

Particulièrement bons cuisiniers, les Vietnamiens se mettent toujours en quatre pour préparer un plat copieux pour chaque repas de la journée. Sans parler de l’alcool de riz qui accompagne toujours le dîner. Une véritable expérience vietnamienne que toute personne visitant le nord du Viêt Nam devrait apprécier.

Visite de la réserve naturelle de Pu Luong

La réserve naturelle de Pu Luong est située à seulement 1 ou 2 heures de Mai Chau et constitue une excursion idéale lors d’un séjour dans le district. Elle offre des paysages encore plus spectaculaires, de nombreuses possibilités de randonnée et des villages cachés. Pu Luong a de quoi vous occuper pendant plus d’une journée.

Avec ses montagnes verdoyantes qui s’étendent sur des kilomètres, Pu Luong offre une nouvelle expérience à ne pas manquer lors d’une visite dans le nord du Viêt Nam. Pour plus d’informations sur ce qu’il faut faire et où séjourner, lisez cet article de blog sur Pu Luong.