Que voir en Algérie ? Les 3 endroits à ne pas manquer

En plus des paysages des déserts sans fin et des falaises qui se donnent dans la mer Méditerranée, l’Algérie offre aux touristes de nombreux sites ravissants et une culture locale unique.

Contrairement aux croyances populaires, ce pays du Maghreb, ne se résume pas uniquement à des bâtiments coloniaux arabes et français ou de ruines antiques, c’est aussi une territoire composé de nombreuses oasis exotiques.

Le moyen le plus simple de se rendre en Algérie est l’avion ou le ferry depuis Marseille ou Alicante et le meilleur moment pour se rendre dans ce pays est le printemps (mars-mai) en raison des fortes températures estivales. De nombreuses agences de voyages proposent des visites, mais vous pouvez également faire du tourisme par vous-même. Les grandes villes sont bien reliées les unes aux autres (également par voie aérienne). Voici ce qu’il ne faut pas manquer lors de vos futures vacances en Algérie :

1. Les villes emblématiques

Les villes algériennes sont principalement situées sur la côte Méditerranéenne. La plus typique et la plus impressionnante reste la capitale Alger avec son impressionnante Kasbah (vieille ville) dont les caractéristiques sont à découvrir sur ce site.

Une autre cité très intéressante est Constantine. Elle est divisée en deux parties par une gorge pittoresque de 600 mètres de profondeur. Constantine est appelée la “ville des ponts” car il y en a énormément d’anciens et de nouveaux, allant des plus décoratifs aux plus ordinaires. Outre les ponts et le ravin, à Constantine, il vaut la peine de voir la médina, le palais d’Ahmed Bey et l’Arc de la Victoire dominant la ville (érigé par les Français après la Première Guerre mondiale).

2. Les ruines romaines et byzantines

En Algérie, il demeure des traces de l’antiquité grâce aux différentes civilisations anciennes qui s’y sont succédé. Les vestiges romains les plus spectaculaires, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouvent dans la ville de Timgad, où l’amphithéâtre le mieux conservé et les ruines des temples de Jupiter, Minerve et Junon, et Jamilah, avec un forum, des thermes, arc de triomphe et amphithéâtre. Un peu plus tard, des ruines byzantines se trouvent à Tipaza, où l’amphithéâtre, la basilique et le forum ont survécu.

Le site archéologique de Bani Hammad rappelle cependant le Moyen Âge arabe qui était le siège de la première capitale de l’État hammadite au XIe siècle. Sa plus grande attraction est une immense mosquée traditionnelle.

3. La vallée du Mzab

Ghardaïa est la capitale de cet espace désertique absolument incroyable situé à 600 kilomètres de la capitale : Alger. Bien que beaucoup moins peuplé, le sud de l’Algérie a également beaucoup à offrir aux touristes.

L’une des plus grandes attractions sont les superbes oasis qui entourent la ville de Ghardaïa, construite il y a environ 1000 ans par l’une des plus anciennes sectes islamiques. L’architecture berbère de cette oasis, appelée la “Reine du désert” éblouit pour sa beauté, crée un intéressant labyrinthe de rues aux maisons jaunes et roses.

Par ailleurs, le plateau du Tassili est situé au sud de l’Algérie. Rocheuse, coupée de ravins créés par des rivières périodiques et l’activité destructrice du vent, elle cache les peintures découvertes en 1933. Les plus anciens d’entre eux ont été créés il y a 10 000 ans. Ils présentent les silhouettes d’animaux et de personnes dans les activités quotidiennes.