Que voir en Corse du Nord ? 7 étapes pour des vacances inoubliables

Des plages, des sites préservés, lieux riches d’histoire et de culture et quelques-unes des plus belles villes à visiter en Corse… Ces attraits définissent parfaitement ce que vous réserve la côte Nord du territoire insulaire bercé par les eaux turquoises Méditerranéennes. Puisque vous l’avez choisie comme prochaine destination de vacances, voici les endroits à voir absolument quelle que soit la saison :

Les meilleurs endroits situés en Haute-Corse

Pour ne rien manquer des lieux les plus remarquables et pittoresques positionnés dans le Nord de l’île de beauté, voici notre liste des coups de coeur assurés :

1. La station balnéaire de Calvi

Calvi est située dans la région de la Balagne, l’une des plus sauvages et des plus préservées de l’île, où alternent promontoires rocheux et criques. Les lieux à voir à Calvi sont la Marina et son port de plaisance, la route du Quai Landry, l’église Santa Maria Maggiore et sa Citadelle classée. Bien entendu, il convient d’aller également vous balader dans les nombreuses baies sablonneuses aux alentours, comme celles que l’on trouve le long de la Revellata, ou la côte rocheuse à l’Ouest de la ville.

2. Les plages paradisiaques

Les plages du Nord de la Corse sont parmi les plus belles de toute l’île et n’ont rien à envier aux plus célèbres qui se dessinent dans le Sud. Nous vous suggérons en particulier ces cinq plages remarquables : Algajola, Plage de Lozari, Plage de Bodri, Arinella et Plage de Loto. Ce sont des baies maritimes intactes et parfois presque sauvages qui vous donneront le sentiment de vous être éloigné de la modernité. Détente est garantie pour faire du farniente, du surf, comme du snorkeling !

3. Le sentier des douaniers

Sur la partie la plus septentrionale de ce que l’on appelle le “doigt de la Corse” le chemin des douaniers serpente sur tout le cap Corse qui part de Macinaggio et arrive au Port de Centuri. Il est à ne pas confondre avec le célèbre sentier de Grande Randonnée – GR20 que vous pouvez découvrir sur ce site. De son côté, le sentier des douaniers est considéré comme le must de la péninsule située le long de la côte Nord de l’île. Le circuit n’est pas particulièrement exigeant et peut être fait en deux ou trois jours. Profitez de ces journées durant lesquelles vous pourrez admirer des vues inoubliables sur la mer tout en vous promenant.

4. L’île-Rousse et ses alentours

Cette presqu’île rattachée à la Corse se trouve non loin de Calvi. Son nom signifie « île rouge » et dérive de la couleur rouge de ses rochers. C’est une ville à double âme :

  • L’une moderne, composé d’adorables petites échoppes de toutes sortes et de tous types de services (surtout en période estivale) ;
  • L’une historique, qui s’est presque immobilisée au fil du temps en raison de la roche figée et calcaire.

Les lieux à visiter à l’Ile-Rousse sont le phare de l’île de Pietra, le Musée Océanographique, la plage de Ginepara et, dans les environs, le village de Monticello.

5. Saint-Florent et ses activités nautiques

Étant une ancienne ville balnéaire, la première chose à visiter est certainement le vieux quartier balnéaire, aussi impressionnant que peu. Et dans les environs, il y a la cathédrale de Nebbio, la plage de Loto et celle de Saleccia, et enfin la tour Mortella, une destination recommandée pour une excursion en bateau.

6. Le désert de l’Agriate

Le désert de l’Agriate est certainement l’un des paysages les plus inattendus du territoire insulaire. C’est d’ailleurs le symbole des nombreuses surprises que la Corse réserve à tous ses visiteurs. Cette région se situe au cœur de la Corse du Nord, entre l’Ile-Rousse et Saint Florent. Agriate vient du latin Ager à savoir « agriculture » par définition, vous y retrouverez donc un lieu fait d’un dense maquis Méditerranéen, de petites collines et d’affleurements rocheux. Sauvage comme peu d’autres, l’idéal est de le parcourir à moto.

7. Bastia, la capitale du Nord de l’île

Bastia est une station balnéaire de taille moyenne qui se trouve sur la partie la plus à l’Est du Nord de l’île de beauté. C’est aussi une ancienne cité de mer et de pêcheurs. Parmi les endroits incontournables à visiter sur place, il ne faut pas manquer dans le centre-ville sont la place Saint Nicolas, le jardin Romieu, la Citadelle et le Musée ethnographique. Si vous avez le temps d’étendre vos explorations, nous vous recommandons vivement d’aller dans les environs où il y a la presqu’île du Cap Corse, des villages comme Pietranera et Erbalunga, le Mont Stello.