Que voir lors d’une semaine de vacances sur la Côte d’Azur ?

Voici les plans prêts à l’emploi pour découvrir intégralement la Côte d’Azur chaque jour. Grâce à cela, vous n’avez plus à vous demander comment planifier votre visite sur la Côte d’Azur.

Choisissez simplement les centres d’intérêts qui vous captivent le plus et faites du tourisme au jour le jour sans vous poser de questions. Que ce soit en voiture ou en transports en commun, dans cet article, vous trouverez des plans touristiques prêts à l’emploi et apprendrez à combiner les différentes attractions entre elles ! Bon voyage !

Idées d’excursions d’une journée sur la Côte d’Azur

Les détails sur les lieux décrits ci-dessous peuvent être trouvés dans des articles séparés sur le blog. Je vous recommande également d’utiliser la carte de la Provence , où vous trouverez tous ces lieux.

Chaque point est une escapade que vous pouvez programmer sur une journée. Nous les avons évoquées géographiquement d’Est en Ouest mais il est tout à fait possible de combiner plusieurs attractions en fonction de vos préférences.

Jour 1 – Menton et Roquebrune-Cap-Martin

Il est toujours intéressant de commencer la découverte de la Côte d’Azur par Menton. Avec ses influences à la fois italiennes et françaises, la ville se distingue par une âme historique parfaitement conservée. Visiter Menton, c’est se promener dans les ruelles de la Vieille Ville. Il vaut la peine de monter à son sommet pour voir de belles vues sur toute la région. Menton est un bon endroit pour déjeuner. La visite complète devrait prendre environ une demi-journée.

Sur le chemin du retour vers Nice, arrêtez-vous ensuite à Roquebrune-Cap-Martin. Son château et ses plages valent le détour pour profiter d’un peu de quiétude face au tourisme de masse.

Jour 2 – Monaco Monte Carlo

Monaco est un micro-État qu’il est intéressant de découvrir si vous n’y avez jamais mis les pieds. La visite des attractions les plus importantes de Monaco avec un guide prend environ une journée si vous souhaitez explorer toutes ses facettes.

Du rocher au casino en passant par le jardin exotique et sa grotte mais aussi son musée Océanographique… Le pays vous surprendra certainement sous de nombreux aspects. Alors laissez-vous guider et promenez vous à pied pour ne pas en perdre une miette.

Jour 3 – Cap Ferrat et Villefranche-sur-Mer

Si vous voulez une journée de farniente sur la plage, ces deux sites font partie des incontournables de la côte d’Azur. L’accès à la presqu’île du Cap Ferrat est possible en voiture ce qui permet de découvrir la magnifique route côtière autour de la péninsule des milliardaires.

D’une part, le chemin démarre derrière la plage de Passable, et d’autre part, directement sur la plage des Fourmis à Beaulieu-sur-Mer. De là, vous pourrez terminer votre journée à la plage de Villefranche-sur-Mer qui fait partie des cités médiévales fortifiées à voir dans le Sud de la France.

Jour 4 – Nice et ses attractions

Nice fait partie des endroits incontournables à visiter si vous venez en vacances sur la côte d’Azur. Comptez une bonne journée de marche pour découvrir Nissa la Bella ; surtout si vous voulez voir tous les endroits intéressants, pas seulement le centre même.

Il est préférable de commencer votre visite par la place Masséna, puis de vous diriger le long de la Promenade des Anglais et vers la Colline du Château d’où vous aurez une vue imprenable sur toute la ville. En descendant la Colline du Château, prenez la peine de vous faufiler dans le vieux-Nice et d’aller voir la Cathédrale de Sainte Réparate et le marché du Cours Saleya. Cela vaut la peine de déjeuner dans ce quartier.

L’après-midi, une visite est indispensable dans le quartier de Cimiez, où se trouvent des musées (comme Chagall et Matisse), des ruines antiques, des villas de la période de la Belle Époque et beaucoup de verdure.

Jour 5 – Antibes et la Presqu’île du Cap d’Antibes

Si vous aimez randonner en bord de mer, nous vous recommandons vivement d’aller marcher sur les rochers le long du bord de mer du Cap d’Antibes et d’aller explorer son centre ville. Le sentier de randonnée côtier le long de la presqu’île du Cap d’Antibes commence juste à côté de la plage.

Il faut compter environ 2 heures de balade pour en découvrir tous les aspects et les paysages dominants. Ensuite, vous pouvez marcher jusqu’à la plage de la Garoupe (à environ 4 km du centre) pour une petite baignade bien méritée.

Jour 6 – Cannes et les îles de Lérins

Cannes, au-delà du bling-bling ambiant, est un ancien petit village de pêcheurs typique du Sud de la France. En visitant son quartier Suquet Forville, vous comprendrez la véritable âme de cette ville désormais célèbre pour son festival.

Vous pouvez d’abord visiter Cannes puis prendre le bateau pour aller explorer les îles de Lérins qui se trouvent au large. L’île Sainte Marguerite connue pour avoir emprisonnée l’homme au masque de fer et l’île de Saint Honorat sont particulièrement intéressantes.

Jour 7 – Cannes et le Massif de l’Estérel

Si vous préférez rester sur le continent et visiter Cannes pour explorer la ville le matin et randonner sur les hauteurs l’après-midi alors cette alternative dans le Massif de l’Estérel est faite pour vous ! Pour comprendre la splendeur de la Côte d’Azur vue d’en haut, suivez le chemin depuis Théoule-sur-Mer et poursuivez la route côtière jusqu’à Saint-Raphaël et Fréjus.

La route le long des rives du massif de l’Esterel est extrêmement pittoresque et il y a plusieurs parkings le long du chemin. En été, on peut y rester plus longtemps et descendre sur l’une des plages sauvages, mais en haute saison il est très difficile d’y trouver une place de parking. Si vous avez le temps, vous pourrez également visiter Saint-Raphaël et Fréjus. Un ravissement pour les yeux !