N’y a-t-il presque personne qui n’ait entendu parler de la ville de Strasbourg et de son incroyable quartier de la Petite France ? Siège de plusieurs institutions Européennes, dont le Conseil Européen, le Parlement Européen et la Cour Européenne des droits de l’homme, la ville revêt une grande importance politique et économique. C’est aussi la capitale de la région Alsace. Mais ce n’est pas tout ce que l’on peut dire de la ville du Nord-Est de la France.
Située sur les rives de la rivière l’Ill, la ville se caractérise par son style architectural unique avec des toits pointus recouverts de tuiles sombres, façades blanches avec un élément qui fait tout le visage de l’Alsace : Les maisons à colombage. Ces soutènements en bois, grâce auxquels les bâtiments ont résisté à la pression pendant des siècles marquent l’âme de la ville. Entre passé et présent, Strasbourg est une destination attractive pour les touristes du monde entier.
L’authenticité de la Petite France
Parmi les facettes les plus incontournables de la capitale Européenne, il convient de mentionner le quartier de la Petite France. Cet espace faisant penser à un petit village médiéval est emprunt d’une atmosphère de conte de fée comme dans les oeuvres de Grimm. Avec ses murs aux coloris pastels, ses géraniums fleuris et ses habitations à pans de bois, ce quartier impose la flânerie.
Au cœur de la Petite France se trouvent également les Ponts Couverts qui servaient jadis de barrières protectrices aux portes de la ville. Si vous n’avez pas encore visité cette ville magnifique et pleine de curiosités, il est temps de visiter l’Alsace et plus particulièrement Strasbourg et sa Petite France.
Oubliez le quotidien, louez un vélo et laissez-vous envahir par la magie du Moyen Âge. Vous trouverez ici une symbiose de rues pavées, de restaurants raffinés et de bâtiments médiévaux. Dès le XVIe siècle, meuniers, pêcheurs, tanneurs et autres artisans s’y installent. En vous promenant, vous remarquerez aussi des tramways modernes et silencieux qui serpentent parmi les maisons gothiques des XVe et XVIe siècles, rappelant les trains fléchés qui traversent des espaces verts parfaitement tondus où les lignes étroites sont difficiles à repérer.
Les autres attractions de la ville de Strasbourg
Si vous allez à Strasbourg, un incontournable est la cathédrale Notre-Dame, qui est la plus haute cathédrale de la région et qui est restée la plus haute d’Europe durant de nombreux siècles. Outre sa hauteur, le bâtiment est également célèbre pour son horloge astronomique qui, en plus de l’heure, tient également compte du mouvement des planètes.
D’autre part, La maison Kammerzell, le musée Alsacien, le parc de la Citadelle et l’église Saint-Thomas sont d’autres lieux étonnants à visiter. Une excursion en bateau sur la rivière Ill vous donnera l’occasion de voir les sites sous un autre angle.
Les amateurs de tentations sucrées devraient absolument prendre le temps de visiter le musée du chocolat, situé dans la partie Sud de la capitale Alsacienne. Ici, en plus d’apprendre l’histoire du chocolat, sa technologie d’extraction et ses différents types, vous pouvez acheter du chocolat chaud, des bouquets chocolat, de la bière au chocolat, des bonbons et bien d’autres tentations gourmandes à souhait !
Les pistes cyclables Strasbourgeoises
Un fait intéressant est que Strasbourg est la ville Européenne avec le plus long réseau de pistes cyclables. Et quoi de mieux que de louer un vélo pour la journée et de rouler dans les rues étroites et calmes de la ville. A l’endroit où l’Ill se divise en cinq bras se trouve le quartier le plus pittoresque de Strasbourg, la Petite France susmentionnée. Ce quartier est l’une des principales attractions de la ville, alors n’hésitez pas à faire du vélo à proximité, vous ne le regretterez pas !
Petit à petit, le quartier s’agrandit et acquiert l’aspect architectural typique des ateliers Strasbourgeois aux sculptures sur bois et aux baies vitrées qui confèrent encore aujourd’hui une atmosphère et un esprit uniques. Comme il s’est avéré un peu plus haut, une grande partie de la Petite France est située le long du fleuve, ce qui en fait un lieu agréable de promenades et de loisirs. Dans le quartier, les murs des bâtiments sont de différentes nuances – du vert clair, du beige au rose pâle doux, et les trottoirs sont parsemés de terrasses de cafés, où vous pourrez sentir la tranquillité typique de l’atmosphère médiévale qui vous entoure.
Grâce à ces itinéraires cyclables vous pourrez aussi admirer les fenêtres des maisons ornées de milliers de fleurs colorées, qui contribuent encore plus à la fabuleuse atmosphère du quartier. Sur le toit de la plupart des habitations, vous remarquerez des roues en bois qui sont placées à l’horizontale pour soutenir la nidification des cigognes dans la région. Si vous en apercevez, faites un voeux, c’est si rare !